crochet-gauche crochet-droit

LE PROJET MASSIF CENTRAL

en savoir +

expositions & projections

Informations

3 au 7 juin

Entrée libre et gratuite 10h-12h / 14h-18h

Lieu : Anost - salle des fêtes

 

Renseignements : 03 85 82 77 00

mpo.bg@orange.fr

AUTREFOIS ON TUAIT LES VIEUX ...

03 juin 2014/Bourgogne

Onze valises pour nous raconter  les « pays » du Massif central à travers une quête vers celle qui fut oubliée, reléguée aux oubliettes de l’histoire et qui a bien failli disparaître...

Sous la houlette de la vieille et du vieux, dernier tenant de la mémoire de cette mosaïque de territoires  qui composent le Massif central, un déraciné retourne aux sources, à la recherche de son identité. Un parcours initiatique au travers des paysages, des gens et de leurs histoires (migrations d’ici et d’ailleurs), des langues (l’occitan et ses diverses formes dialectales, le bourguignon-morvandiau), ses instruments et leurs musiques, et surtout sa danse, et quelle danse ! La bourrée…

 « Oui ! Elle était là, c’était Elle, tu l’as vu, c’était bien Elle ! Elle allumait les regards, lissait les vieux visages, embrasait les plus jeunes, grisait les enfants, berçait les bébés, déliait les articulations, galvanisait les membres, faisait courir le sang et battre les coeurs à l’unisson!

La bourrée était revenue, plus délurée que jamais, folle, échevelée, sûre de son fait, électrisant l’assemblée, semant le flux sacré, la transe, enfin !

Et toi, tu vas te laisser emporter ! Te livrer à Elle, corps et âme, tu es fait ! Et si tu n’es pas bien fini, Elle prendra soin de t’achever comme le conte qui est passé par une planche cassée, crac ! Et qui s’est carapaté ! »