crochet-gauche crochet-droit

LE PROJET MASSIF CENTRAL

en savoir +

rencontres & échanges

Informations

14h30

Lieu :Luzy - Cinéma

Durée : 2h

Renseignements : 03 85 82 77 00

mpo.bg@orange.fr

Partenaires

EASMB - Ecole d'Enseignement Artistique Sud Morvan Bazois

L'ENSEIGNEMENTS DES DANSES TRADITIONNELLES

31 mai 2014/Bourgogne

Enseigner les danses du monde et les danses traditionnelles : enjeux et perspectives

 Danses du monde et danses traditionnelles relèvent de l’univers du bal dont les sociabilités imprègnent notre société depuis plus d’un siècle. Après avoir rappelé les principales dimensions agissantes du bal, nous présenterons les profils des formateurs en danse à partir des résultats d’une enquête nationale portant sur l’enseignement des danses du monde et des danses traditionnelles (formations, revenus, aspirations). Nous partirons de la question des risques corporels et des acceptions de la pédagogie pour ouvrir une discussion sur les besoins en formation. Comment est appréhendé le métier de professeur de danse, notamment en ce qui concerne la prise en compte de la demande des apprenants et le référencement des danses. 

Christophe Apprill est sociologue, chercheur associé au Centre Norbert Elias. Ses recherches portent sur les processus sociaux à l’oeuvre dans les mondes amateurs et professionnels de la danse. Dernières publications : Sociologie des danses de couple (2005) ; Tango. Le couple, le bal et la scène (2008) ; Des vies en musique. Parcours d'artistes, mobilités, transformations (Sara Le Menestrel et al., 2012). Les audaces du tango (2012). L’enseignement des danses du monde et traditionnelles (avec A. Djakouane et M. Nicolas-Daniel, 2013).

Site : http://www.christopheapprill.fr

Danses et sociabilités : http://www.scoop.it/t/danses-et-sociabilites 

Danses. Ressources pour la transmission et l’enseignement : http://www.scoop.it/t/les-danses-ressources-pour-la-transmission-et-l-enseignement